Les activités
Véritable paradis du Var, Porquerolles est la plus grande des îles d’Or. L’île est située sur le même parallèle que le Cap Corse, ce qui en fait le point le plus méridional de la Côte Provençale. C’est l’endroit idéal pour une location de vacances. L’île de Porquerolles permet de pratiquer de nombreuses activités du vélo en passant par la plongée ! Sur l’île, vous trouverez 54 km de sentiers pédestres balisés et des circuits aménagés pour des vélos tout terrain. Il est très facile de trouver des locations de vélos VTT (adultes et enfants), de vélos de ville ou encore de vélos électriques. Ceux qui préfèrent les sports nautiques n’auront que l’embarras du choix : jet ski, plongée, voile, paddle, kayak de mer, canoë-kayak…
Porquerolles abrite aussi la Fondation Carmignac, une impressionnante collection d’art contemporain. Si la fondation compte plus de 300 œuvres et accueille chaque année le prix du photojournalisme, la Villa Carmignac est accessible au public afin de faire découvrir des œuvres entouré d’un jardin habillé de nombreuses sculptures dans l’écrin enchanteur de Porquerolles.
L’histoire de Porquerolles
L’île a subi l’influence de nombreuses civilisations (celte, ligure, étrusque, grecque et romaine) et des fouilles récentes ont mis au jour plusieurs sites archéologiques.
Habitée depuis l’Antiquité, l’île est cependant restée à l’état naturel. C’est à partir du XVIe siècle qu’elle devient un point de défense avec le fort Sainte-Agathe, puis le fort du Langoustier et le fort de l’Alycastre. Le village est créé à partir de 1820, le phare en 1837 et l’église en 1850.
En 1912, l’île est achetée par un homme d’affaires, M. Fournier, qui l’offre en cadeau à sa femme. C’est à cette période que la vigne et la culture maraîchère se développent. Aujourd’hui, l’île de Porquerolles est gérée par le Parc national de Port-Cros. En 2012, elle a été classée « Cœur de Parc National ».